Nutrition consciente : apprendre à apprécier le moment de manger.

Capture décran 2022 08 15 à 16.59.47

À quand remonte la dernière fois où vous avez pris le temps de vous asseoir et de savourer un repas ?

Dans le monde d’aujourd’hui, nous sommes tellement occupés par le travail, la famille et le stress quotidien que lorsque nous avons enfin le temps de manger, nous nous empiffrons.

C’est comme un de ces moments où vous mangez un sandwich et vous vous demandez où est passée l’autre moitié (déjà dans votre ventre !).

Non seulement nous mangeons nos repas extrêmement vite, mais nous avons complètement perdu le sens de l’alimentation : alimenter et nourrir notre corps.

Soyons francs, manger peut être déroutant.

Il est facile d’être submergé par divers sentiments de négativité, de culpabilité et de frustration autour de la nourriture en raison de la grande quantité de formes de régimes qui encouragent la peur et la restriction des aliments. Peu importe ce que vous mangez, le régime auquel vous adhérez ou la quantité que vous mangez, vous lisez ces lignes pour que je puisse vous rappeler COMMENT manger.

Qu’est-ce qu’une alimentation consciente ?

Manger de manière consciente, c’est être positif, à l’aise et flexible avec l’alimentation, et manger des aliments agréables et nourrissants en quantités satisfaisantes

Ce que vous pouvez mettre en place pour développer un rapport conscient à votre nutrition

  1. Attitudes positives : mettez l’accent sur le fait de recherche des aliments de qualités et réellement nourrissants plutôt qu’avoir un état d’esprit concentré sur l’évitement des aliments.
  2. Développer ses compétences nutritionnelles : pour être à l’aise et flexible avec la nourriture. Vous choisissez une variété toujours plus grande d’aliments en quantités satisfaisantes car vous savez identifier la qualité des aliments.
  3. Horloge interne : vous êtes à l’écoute de vos sensations et vous leur faites confiance. Vous mangez quand vous avez faim. Pas lorsque vous avez envie de manger.
  4. Prendre en compte l’environnement : vous prenez votre alimentation au sérieux et planifiez à l’avance pour pouvoir manger comme il faut selon vos obligations perso & pro. Vous prenez le temps de prendre des repas et des collations réguliers et fiables et vous faites attention lorsque vous mangez.

Ces conseils s’appliquent quel que soit le régime spécifique que vous suivez ou vos objectifs.

Des recherches ont montré que « les personnes qui ont une nutrition consciente sont en meilleure santé sur le plan médical, physique et émotionnel. »

De nos jours, beaucoup d’attitudes associent l’alimentation à un comportement punitif, négatif ou culpabilisant. Cette pratique consciente de l’alimentation consciente nous rappelle qu’il n’y a pas à avoir honte de manger.

Cela peut prendre du temps pour maîtriser l’alimentation, mais vous pouvez vous entraîner dès aujourd’hui en étant un peu plus attentif, positif lors de votre prochain repas.

Voici quelques conseils pour vous aider à être plus attentif en mangeant :

  1. Respirez. Respirez un peu avant de plonger dans votre repas. Prenez un moment pour réfléchir à ce que vous ressentez. Êtes-vous stressé ? Avez-vous faim ? Êtes-vous pressé ?
  2. Exprimez votre gratitude. Reconnaissez le travail qui a servi à préparer votre repas – les agriculteurs locaux si vous avez acheté local, les personnes qui vous entourent lors du repas, la chance de pouvoir avoir « simplement » des aliments dans son frigo…
  3. Asseyez-vous. Essayez de ne pas manger sur le pouce. S’asseoir vous aidera à mieux apprécier votre nourriture et à être plus conscient de votre expérience.
  4. Éteignez la télévision ou posez votre téléphone. Les distractions nous rendent moins conscients de ce que nous mangeons.
  5. Mâchez plus lentement. Plongez dans vos sens. Appréciez l’odeur, les différentes textures et saveurs. Cela aidera également votre cerveau à recevoir le message que vous êtes rassasié et vous empêchera de trop manger.

Rappelez-vous que la nourriture est un carburant, la nourriture est de l’amour, et que vous en avez besoin pour faire toutes les choses incroyables que vous êtes destiné à faire.

Capture decran 2022 08 15 a 17.20.31
Julie adhérente à CrossFit EPEOS. Exercices + Nutrition = résultats en 3 mois

Tout ce que nous venons de partager avec vous, nous l’appliquons avec nos adhérents à travers différents programmes de nutrition.

Nous ne faisons pas de diététique, pas de régimes.

Nous vous rendons plus compétent(e), plus en forme, plus à l’aise dans votre corps et votre tête. Que vous ayez envie d’une perte de poids ou d’une prise de masse musculaire.

Envie d’être de changer d’état d’esprit et d’avoir des résultats. Nos coachs à CrossFit EPEOS à Valenciennes vous attendent pour en discuter.

Réserver votre rendez-vous gratuit : cliquez ici

—-

CROSSFIT EPEOS EST SITUÉ À CÔTÉ DE VALENCIENNES DANS LA ZONE D’ACTIVITÉ DE L’ÉCAILLON À THIANT. DEPUIS 2018, NOTRE SALLE PROPOSE LES MEILLEURS COURS ET LE MEILLEUR COACHING POUR ATTEINDRE VOS OBJECTIFS.


CrossFit EPEOS propose des cours collectifs de fonctionnal training, de CrossFit, de cardio et de renforcement musculaire. Mais aussi des entraînements individuel (coaching privé), un coaching nutritionnel personnalisé.

Avec la vie de tous les jours, il est difficile de trouver une routine qui sera cohérente et durable pour être mieux dans son corps et dans sa tête. Nous avons des coachs formés pour vous rencontrer là où vous êtes et vous guider avec bienveillance vers une meilleure santé.

Visitez notre site Web CrossFit EPEOS.com pour réserver une introduction gratuite.

Pour parler à un coach CROSSFIT EPEOS – Valenciennes : cliquez ici